Les gestes de l'arbitre
L'arbitre a sifflé. Oui mais pourquoi ? Quelle faute a été commise ?
Pour vous aider à comprendre le directeur du jeu et à mieux suivre les matchs, nous vous décryptons les gestes de l'arbitre.
Les gestes primaires
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Coup de pied de pénalité |
Coup de pied franc |
Essai et essai de pénalité |
Avantage | Mêlée ordonnée |
Les gestes secondaires
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En avant | Passe en avant |
Le plaqué n'a pas lâché le ballon |
Le plaqueur n'a pas lâché le plaqué |
Plaqueur ou plaqué ne sont pas écartés |
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Arrivée sur le plaquage du mauvais côté |
Tomber intentionnellement sur un joueur |
Plongé à terre près du plaquage |
Ballon injouable lors d’un plaquage ou d’un ruck |
Ballon injouable lors d’un maul |
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Joueurs se joignant au maul ou au ruck en avant du dernier pied ou sur le côté |
Effondrement volontaire d’un ruck ou maul |
Pilier mettant un adversaire à terre |
Pilier tirant un adversaire |
Mêlée tournée de plus de 90° |
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Pied levé d’un joueur de première ligne |
Introduction du ballon de travers en mêlée |
Mauvaise liaison |
Talonnage à la main dans un ruck ou une mêlée ordonnée |
Lancer en touche pas droit |
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Non respect du couloir en touche |
Obstruction dans l’alignement |
Appui sur un joueur de l’alignement |
Pousser un adversaire dans un alignement |
Soulever un joueur lors d’un alignement |
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Hors-jeu lors d’un alignement |
Obstruction dans le jeu courant |
Hors-jeu sur ruck et maul |
Choix après hors-jeu : C.P.P ou mêlée |
Hors-jeu à moins de 10 mètres ou non respect des 10 mètres sur un coup de pied franc ou de pénalité |
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Plaquage haut (Jeu déloyal) |
Stamping (Jeu déloyal : Utilisation interdite du pied) |
Coup de poing (Jeu déloyal) |
Désaccord (Contestation d’une décision de l’arbitre) |
Accorder un renvoi des 22 mètres |
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Ballon tenu en en-but |
Les gestes tertiaires
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Formation de mêlée | Demande de soigneur | Demande du médecin | Blessure qui saigne | Arrêt ou reprise du chronométrage du temps de jeu |
source : IRB