Le lexique

Retrouvez ici quelques uns des termes les plus souvent employés dans le monde de l'ovalie

- 0 a 9 -

89 : La 89 est une combinaison de sortie de mêlée fermée : le troisième ligne centre ramasse le ballon et le transmet au demi de mêlée. L'objectif est de créer le surnombre dès le début de l'action.
Cette combinaison est appelée 89 car le troisième ligne centre porte le numéro 8 et le demi de mêlée le numéro 9.

- A -

A 10 : Ce dit lorsque l'on vient de se faire pénaliser par l'arbitre, toute l'équipe doit alors se reculer afin de se trouver à 10 mètres du point de faute sous peine d'être pénalisée de nouveau de 10 mètres de plus.

Au près : On joue au près lorsqu'on maintient le jeu autour des regroupements. On parle aussi de jeu dans le petit périmètre ou de jeu au ras.

Avants : Les avants sont les joueurs de première, seconde et troisième ligne. Ils portent les numéros 1 à 8 et sont aux avant-postes dans les phases de conquête comme la mêlée fermée, la touche, les regroupements, …

- B -

Ballon propre : Se dit d'un ballon disponible en sortie de mêlée, ruck ou regroupement et pouvant être joué sans danger immédiat.

Biscotte : Autre terme pour designer un carton.

Boite à gifles : La boîte à gifles est ouverte pour régler des comptes. En principe il ne s'agit pas de coups violents mais "d'avertissements".

Bouchon : Plaquage viril, puissant et spectaculaire qui stoppe net l’adversaire.

Bras cassé : Au rugby, le terme bras cassé n'a rien à voir avec une blessure ou quelqu'un de maladroit. Le bras cassé est un geste de l'arbitre qui indique un coup franc avec le bras replié, par opposition à la pénalité où l'arbitre a le bras tendu.

Buldozzer : La tactique du bulldozer consiste à aller du point A au point B en ligne directe.

- C -

Cadrage débordement : Le cadrage débordement consiste à fixer un défenseur un courant dans sa direction (cadrage), puis à le déborder par l'un de ses côtés par un brusque changement de direction (débordement) et une accélération.

Cannes : Terme qui désigne les jambes. Un joueur qui a des cannes est un joueur rapide à la course.

Caramel : Synonyme de bouchon.

Casse-pipe : Un joueur est envoyé au casse-pipe lorsqu'un de ses coéquipiers lui fait une passe alors qu'il est dans une situation dans laquelle il ne pourra pas éviter un plaquage appuyé ou un bouchon de l'adversaire.

Chandelle : Une chandelle consiste à donner un coup de pied dans le ballon de façon à ce qu'il monte très haut dans le ciel et que ses coéquipiers puissent se rendre au point de chute avant qu'il ne retombe et ne soit réceptionné par l'adversaire.

Charnière : La charnière est composée du demi de mêlée et du demi d'ouverture. La chanière fait le lien entre les avants et les trois-quarts.

Chef de gare : Un chef de gare est un arbitrre qui siffle sans arrêt sans appliquer la règle de l'avantage.

Chistéra : Passe effectuée dans le dos en jetant son bras en arrière.

Cocotte : Synonyme de groupé pénétrant.

Coller un timbre : Synonyme de mettre un bouchon.

Combat : Terme désignant les efforts consentis pour s’emparer du ballon ou pour le conserver.

Conquête : La conquête, récupération du ballon est un point fondamental du rugby. Ce sont généralement les avants qui vont tenter de s'emparer du ballon sur les phases de mêlée, les touches, les regroupements. Conquérir le ballon le préalable de toute action offensive.

Côté fermé : Le côté fermé correspond au côté le plus étroit par rapport aux lignes de touche lors d’une mêlée, d’un regroupement ou d’un point de fixation.

Côté ouvert :Le côté ouvert correspond au côté du terrain le plus large par rapport aux lignes de touche lors d’une mêlée, d’un regroupement ou d’un point de fixation.

Cravate : La cravatte est un plaquage à hauteur du cou ou du visage effectué le bras tendu. Considéré comme jeu dangereux et sanctionné au minimum par une pénalité.

Cuillère : Faire une cuillère consiste à faire perdre l'équilibre à un adversaire en pleine course en lui attrapant ou bousculant un des pieds avec sa main (à noter que selon le niveau du match ce geste est accepté ou non, si il ne l'ait pas il est alors sanctionné au minimum par une pénalité).

- D -

Déblayage : Le nettoyage consiste à pousser, repousser, voire dégager de force les adversaires sur un ruck ou un regroupement. Le nettoyage permet de libérer et donc de transmettre le ballon dans de bonnes conditions.

Demis : « Les demis » désigne le couple demi de mêlée (n°9) / demi d'ouverture (n°10).

- E -

Écran : Un écran est une obstruction effectuée par un joueur qui passe devant un de ses coéquipiers porteur du ballon et empêche ainsi l'adversaire de le plaquer.

Effondrement : L'effondrement volontaire d'un maul ou d'une mêlée fermée est sanctionné par l'arbitre par une pénalité et éventuellement un carton. Voir aussi mêlée écroulée.

Essai : Action qui consiste à aplatir le ballon dans l'en-but adverse à l'aide de la main, du bras, ou de toute partie du corps au-dessus de la taille.

- F -

Fixer un adversaire : Action du porteur de balle qui incite le plaquage par un défenseur afin de libérer un espace pour un partenaire à qui le joueur va transmettre le ballon.

Flanker : Le terme de flanker désigne un troisième ligne aile (n°6 et n°7).

Fourchette : Mauvais geste qui consiste dans les regroupements à aveugler son adversaire en lui mettant les doigts dans les yeux. Sanctionné par une pénalité et un carton.

Franchir la ligne : Action offensive consistant à passer au travers du premier rideau défensif.

Frigo : Un joueur est au frigo lorsque l'arbitre l'a sanctionné d'un carton jaune (voir d'un carton blanc), ce qui lui vaut une exclusion temporaire de 10 minutes.

- G -

Garder le ballon : Cette expression est utilisée pour désigner un joueur qui ne libère pas le ballon mais le garde près du corps.

Grand côté : Synonyme de côté ouvert.

Gratter le ballon : Gratter le ballon consiste à récupérer le ballon dans un regroupement de manière régulière.

Gros : "Les gros", terme familier pour désigner les avants.

Groupé pénétrant : Un groupé pénétrant est un maul efficace qui avance de manière conséquente.

- H -

Haka : Chant guerrier issu de la culture Maori. Chaque équipe nationale du Pacifique Sud a sa ou ses propre(s) danse(s) (le Cibi fidjien, le Kailao tongien, le Siva tau samoan et les célèbres Ka mate et Kapa o Pango néozélandais).

- I -

Intervalle : L'intervalle est l'espace situé entre deux défenseurs. Les attaquants cherchent à créer des intervalles en étirant la défense adverse pour ensuite jouer dans ces mêmes intervalles.

- J-

Joug : Appareil qui permet {aux avant de travailler la mêlée fermée. Le joug tire son nom de l'analogie faite avec le joug utilisé pour l'attelage des bœufs.

- L -

Lancé long : Lancé effectué par le talonneur lors d'une touche et au delà du dernier joueur de l'alignement, au-delà de la ligne des 15 mètres.

- M -

Mêlée fermée : Elle oppose les 8 avants de chaque équipe qui se lient, s’imbriquent et se courbent en avant afin de se confronter aux huit avants de l’équipe adverse.

- N -

Nettoyage : Le nettoyage consiste à pousser, repousser, voire dégager de force les adversaires sur un ruck ou un regroupement. Le nettoyage permet de libérer et donc de transmettre le ballon dans de bonnes conditions.

- O -

Obstruction : Faire obstruction consiste à bloquer ou gêner le déplacement d'un joueur adverse qui n'a pas le ballon. Cette faute est sanctionnée par une pénalité.

Ouvreur : Synonyme de demi d’ouverture (n°10).

Ouvrir : Un joueur « ouvre » quand il passe le ballon vers l’extérieur d’un regroupement au lieu de rester au près. En général, on ouvre vers les trois-quarts.

- P -

Pack : Le pack désigne les avants (du n°1 au n°8).

Passage à vide : Le passage à vide est une obstruction effectuée par un joueur qui passe sans le ballon (donc « à vide ») devant un de ses partenaires porteur du ballon et qui gêne ainsi l'intervention des défenseurs adverses.

Passage de bras : Le passage de bras consiste à passer le ballon à un coéquipier malgré le plaquage d’un adversaire en « passant les bras » derrière le corps du plaqueur (en général au dessus des bras du plaqueur).

Passe redoublée : Le porteur du ballon ne va pas au contact de son adversaire direct, mais le donne à son coéquipier (lui-même marqué par un défenseur) et passe dans son dos. Le coéquipier lui redonne alors rapidement la balle tout en essayant d'attirer vers lui les deux défenseurs.

Passe sautée : La passe sautée est une passe qui n’est pas faite au coéquipier le plus proche, mais à celui qui se trouve plus loin. Si on évite deux coéquipiers, on parle de (passe) double sautée.

Passe vissée : Passe vive et puissante par laquelle on imprime une rotation au ballon pour le faire accélérer.

Passe volleyée : Volleyer une passe consiste à faire une passe à un coéquipier sans saisir le ballon mais en détournant juste sa trajectoire.

Passer par la porte : Dans un ruck, le joueur qui défend et qui tente de récupérer le ballon doit passer par la porte, c'est à dire dans l'axe du regroupement et non sur le côté, sous peine d'être sanctionné d'une pénalité.

Pénaltouche : Pénalité tapée en touche aux abords de la ligne adverse. C’est un choix tactique destiné à permettre à l’équipe d’inscrire un essai et donc de marquer cinq points.

Perches : Désigne les poteaux de but. Passer le ballon ente les perches signifie marquer un drop, réussir une pénalité ou une transformation.

Percussion : La percussion consiste pour le porteur du ballon à aller percuter les joueurs adverses.

Petit côté : Synonyme de côté fermé.

Phase de conquête : La phase de conquête correspond à l'action de disputer le gain du ballon aux adversaires, notamment lors d'une mêlée fermée, d'un ruck ouverte ou d'une touche.

Pick and go : Le pick and go consiste à ramasser le ballon au sol dans une mêlée ouverte et à partir au près droit dans l'axe profond. L'objectif est de fixer un maximum de défenseur dans la suite de regroupements ainsi formés.

Pilier : Les piliers sont les joueurs de première ligne qui encadrent le talonneur dans une mêlée fermée. Ils portent les numéros 1 et 3.

Première ligne : Désigne les joueurs qui forment la première ligne dans la mêlée fermée. La première ligne est constituée des 2 piliers qui encadrent le talonneur.

- R -

Raffut : Le raffut consiste pour le joueur en possession du ballon à repousser un défenseur du plat de la main pour éviter le plaquage. Le raffut doit se faire bras tendu et main ouverte.

Ruck : Le ruck correspond à une phase de jeu dans laquelle un ou plusieurs joueurs de chaque équipe sur leurs pieds, physiquement au contact, entourent le ballon au sol.Rucking

Le rucking : est l'action consistant à talonner avec ses pieds de l’avant vers l’arrière pour récupérer ou retenir le ballon au sol dans une mêlée ouverte.

Saucisson : Un saucisson est une passe de mauvaise qualité.

Seconde ligne : Un seconde ligne est un joueur faisant partie des avants et portant le numéro 4 ou 5. Il fait partie de la seconde ligne dans la mêlée.

Surnombre : Il y a surnombre dans une action de jeu lorsque le nombre d'attaquants est supérieur au nombre de défenseurs.

- T -

Talonnage à la main : Faute qui consiste pour un joueur au sol dans une mêlée ouverte à pousser le ballon de la main vers son camp.

Talonneur: Joueur de première ligne qui porte le numéro 2.

Tampon : Synonyme de bouchon.

Tee : Support en plastique rond permettant de poser le ballon pour tenter les coups de pied de pénalité et de transformation.

Travers : Un joueur effectue un travers lorsqu'il évolue sur la largeur du terrain sans progresser dans l'axe profond.

Troisième ligne : La troisième ligne est constituée par les deux troisièmes lignes ailes et le troisième ligne centre. Elle est en troisième ligne dans une mêlée fermée.

Troisième ligne centre : Le troisième ligne centre fait partie des avants et porte le numéro 8. Il fait partie de la troisième ligne et est le dernier joueur de la mêlée fermée.

Troisième mi-temps : Réjouissances d'après match qui regroupent les deux équipes et l'arbitre.

Trois-quart aile : Ils s'agit des joueurs portant les numéros 11 et 14.

Trois-quarts : Terme utilisé pour désigner l'ensemble des joueurs des lignes arrières. Ils portent les numéros 11 à 15. On compte parmi eux les deux trois quarts aile, les deux trois quarts centre et l'arrière.

Trois-quarts centre : Nom donné aux deux joueurs placés au milieu de la ligne des trois-quarts et portant traditionnellement les numéro 12 et 13. Le terme « trois-quarts centre » est souvent abrégé en « centre ».

- U -

Up and under : Terme anglais qui désigne la chandelle.

- V -

Verrouilleur : Joueur placé en dernière position (le plus éloigné de la ligne de touche) dans l'alignement lors d'une touche.